Συνεισφορές του MaristCamp

22.Fraternité des Vignes à St Pourçain/ Sioule (1.12.2018 – 10 personnes)

NIVEAU LOCAL OUVERTURE Ouverture aux autres : savoir regarder, rencontrer, écouter. Ouverture à Dieu par plus d’intériorité : – Comme Marie – Pour découvrir un Dieu d’amour – Pour écouter Jésus : dans sa Parole, dans les autres.

PRESENCE ET TEMOIGNAGE – Plus grande visibilité : dans la paroisse, dans le diocèse. – Etre le visage et les mains de la miséricorde de Dieu : dans ma famille, avec des amis ; par des petits gestes avec des personnes âgées ; – En faisant connaître et vivre M. Champagnat autour de nous.

ENGAGEMENT Pour l’écologie, dans la vie de tous les jours. Question de fond : Comment discerner et rejoindre l’action de l’esprit saint dans ce monde fermé sur lui-même, afin de lui donner du sens ?

NIVEAU GLOBAL Ouvrir les yeux de notre cœur au-delà de « notre monde » ou de notre situation locale pour découvrir des maristes et d’autres personnes : – présents aux enfants et aux jeunes marginalisés (communauté de Syracuse, témoignage de Sylviane) – engagés par rapport aux droits des enfants ; – créatifs pour construire des ponts, pour être des agents de changement, pour réduire les inégalités.


21. Maristes de Champagnat – Catalunya (25.11.2018 – 60 personnes)

1. Espiritualitat-interioritat. Viure la relació amb Déu en el quotidià, espais de silenci i contemplació, la Paraula de Déu, trets de l’espiritualitat marista…

2. Viure el carisma marista a les obres educatives. Vitalitat del carisma, identitat escola marista, acompanyament i formació d’educadors nous, com contagiar la vida marista a la comunitat educativa (joves, famílies, educadors), Maria com a referent.

3. Quin tipus de família volem ser. Obertura, diversitat, inclusió, presents en diversos àmbits.

4. Noves maneres d’organitzar-nos Lideratge en els centres educatius, paper dels laics a la institució, presa de decisions, lideratge marista generador d’un nou futur, canviar estructures, agilitat en les respostes als nous reptes.

5. Laïcat, vocació i compromís Estructura formalitzada del laïcat, com els laics esdevindran referents maristes, com transmetre el carisma marista més enllà de les obres educatives, compromís públic de vinculació al carisma, cultura vocacional.

6. Ser amb els joves. Els joves i la fe, camins per anunciar i celebrar Jesús, crides dels joves als Maristes de Champagnat, compartir projecte educatiu Escola i Moviments, pastoral juvenil: necessitats i crides dels joves d’avui.

7. Dimensió comunitària Diversitat de models de comunitat, vida compartida en comunitat pels Maristes de Champagnat, estil de vida sostenible, internacionalitat de les comunitats (La Valla 200), donar més empenta als grups de vida o fraternitats amb laics i germans i la seva dinàmica de funcionament.

8. Dimensió social Presència i compromís a les perifèries, justícia global, agenda 2030 – implicació com a maristes.


20. Réseau des communautés Moulins, Pontcharra, Chazelles (24.11.2018 – 15 personnes)

Fraternité: vivre le témoignage plus que des paroles Etre des contempl-actifs.Vie , prière , …….prière vie Comment vivons – nous de l’ Esprit Saint dans nos vies?

Eglise Discerner notre place dans la paroisse. Conflits de problèmes de cléricalisme et de rubricisme Se situer dans la démarche contre la pédophilie. S ‘ engager aux périphéries de toutes sortes près de chez nous.

Formation – Charisme Simplifier les structures d’ animation et adapter aux besoins réels des gens, des groupes. Avoir le souci de la formation,continue des frères, rechercher les moyens les plus appropriés.

Comment signifier le charisme et la vie mariste .Comment la proposer? Frères laïcs Continuer la rencontre avec les laïcs de toutes manières : frats , EML MCR Groupes liturgiques, groupes de lectures continue de la Parole de Dieu. Problème du vieillissement des frats.Comment renouveler? Comment certains trouvent un moyen de formation continue dans des propositions de KTO


19. Comunitat marista d’Igualada (27.11.2018 – 5 persones)

1.- Espiritualitat marista-obres educatives i socials-comunitats de germans: hem parlat sobre la necessitat de trobar mecanismes per intensificar una vivència més palpable de l’espiritualitat marista a les nostres obres, i que un d’aquests mecanismes és intensificar la relació amb la comunitat de germans i grups de vida marista.

2.-Espiritualitat-vida comunitària: hem parlat també de la necessitat d’una vivència personal aprofundida de la nostra espiritualitat com a germans per ser testimonis creïbles del nostre missatge.

3.- Germans-missió: hem parlat de l’augment dels germans en edat de jubilació, i si cal una «oferta provincial»de missions, formació,.. pels germans en aquesta edat.


18. Organismes de gestion des établissements maristes (France) (23.11.2018, 18 personnes)

1. Transmission du charisme et caractere propre
2. Accueil de tous/imperatifs economiques et nouvelles presences


17. Karcagi Marista Csoport (22.11.2018, 11 personnes)

Marista identitás az iskolában (identitat marista a l’escola) Marista identitás elviselése a magán életben (Com conjugar la identitat marista a la vida privada)


16.  N. D. de L’Hermitage (17.11.2018, 27 personnes)

  • Mieux connaître le charisme de Champagnat et des Frères maristes
  • Approfondir la connaissance frères-laïcs pour une communion plus ouverte
  • Place et rôle des laïcs aux côtés des frères.
  • Renforcement de la mission mariste par l’élargissement de la communauté avec les laïcs dans le respect de la place des frères.
  • Comment mieux se faire connaitre
  • Creuser la question de l’école comme lieu de transmission des valeurs
  • Comment intéresser les jeunes et les impliquer dans l’aventure mariste
  • LA FOI

15. Groupe jeunes étudiants+professionnels (Saint-Etienne, 7.11.2018, 8 personnes)

(jeunes étudiants et pro : Teddy, Sarah, Florent, Simon + les frères) Démocratie ? La discussion: La (les) familles La parole aux jeunes … pas au nom des jeunes ! Ne pas faire l’impasse sur la ou les culture(s) des jeunes ! Partage de la foi avec les jeunes (catéchisme) Transmission de la foi Importance et limites des réseaux sociaux (tout et n’importe quoi !) Etes-vous heureux ?

Les taxes de + en + nombreuses La pollution ! La consommation de drogue banalisée ! Pensée unique … manipulée ! Aborder les sujets de société ! Vivre la paix dans un environnement violent Vivre la fraternité toutes générations confondues ! Les religieux(ses) ça sert à quoi ? L’essentiel de ma foi ? J’attends quoi de l’Eglise ? La démystification de la religion, de la foi ! Vivre en croyant(s) aujourd’hui ? Est-ce utile de se rencontrer périodiquement ? Lieux d’écoute et d’accueil ? Le rassemblement !


14. Groupe paroisse Saint-Luc (Saint-Etienne, 7.11.2018, 7 personnes)

Petits papiers : Recréer du lien social : famille, convivialité, accompagnement, accueil … maison ouverte, pour se poser Les frères sont une pièce maîtresse dans la vie des jeunes, pour la vie spirituelle Comment apporter du soutien aux gens du quartier ?

Evangéliser ! Oui, mais comment ? Evangélisation sur le modèle de l’Oïkos (en maison) Peut-être plus d’infos pour les diverses rencontres au sein de la paroisse. Possible d’inviter les jeunes à la prière ?L’avenir ou le présent ? Urgence de la place laissée aux jeunes (pas pour les jeunes) L’absence des jeunes dans nos églises n’a pas l’air de gêner beaucoup de monde ! Aller au devant, récupérer son prochain sur le bord de la route Les frères vont-ils dans les Centres sociaux, pour rencontrer des personnes non cathos ? «Creuser» les parents du Caté pour être plus investis ! Notre société ne semble pas être très favorable à une parole donnée !Comment valoriser la mixité intergénérationnelle ? Créer une boîte à idée ! Que faire auprès des jeunes ? Y a-t-il des jeunes frères maristes en formation ? Les communautés maristes sont-elles «aidées» par notre évêque ? Les frères maristes travaillent-ils avec d’autres communautés de la paroisse ? Quelle démarche faire pour devenir frère mariste ? Les frères maristes sont-ils représentés en grand nombre dans notre diocèse ? Comment élargir la communauté des frères à des laïces ? Familles composées … Communautés composées (mixtes) ? Votre rôle dans la paroisse ? Discussion : Urgence d’imaginer le présent plutôt que le futur !.. On parle beaucoup de l’avenir … mais le présent n’a pas l’air de compter !.. 17 frères sont en communauté en 5 communautés dans le diocèse. Pour garder l’esprit mariste dans les écoles, il y a la Tutelle. Laisser la porte ouverte pour des jeunes de différents horizons ! Que les frères sont présents le plus longtemps possible ! La fidélité à une parole donnée est de moins en moins respectée ! Les jeunes ne viennent plus à la messe et personne ne s’en inquiète ! Evangéliser : tout dépend de l’âge et la nécessité d’avoir un cadre !


13. Comunitat de Sants-Grup de vida Marista (Barcelona, 4.11.2018, 12 pesones)

  • 1. Transmissió del carisma, identitat marista. Treballar la identitat marista dels laics amb profunditat, la vivència de la identitat marista a les obres educatives, créixer en la identificació amb el carisma i la vocació laical, com fer visible el carisma marista a les obres educatives.
  • 2. Vida marista compartida dels maristes de Champagnat al servei dels joves, vida comunitaria laics i germans com a signe profètic, compartir vida en comunitat en missió responent a les crides emergents.

12. Groupe Mariste Grands Jeunes La Valla-Mulhouse (Mulhouse, 28.10.2018, 6 jeunes de 20-22 ans)

Idées à discuter pour le local (La Valla-Mulhouse)

  • 1. Que des jeunes adultes prennent en responsabilité des activités comme La participation à la Banque Alimentaire, Retap’Appart, séjour à Taizé, la Pause solidaire
  • 2. Prise en charge des nouvelles équipes Jeunes Maristes
  • 3. Organiser une rencontre de toutes les équipes Maristes jeunes adultes et adultes avec le Conseil de Maison pour proposer des nouvelles idées et s’engager
  • 4. Que des grands jeunes participent au Conseil de Mission
  • 5. Participation d’un plus grand nombre au week-end annuel de Notre Dame de l’Hermitage pour faire partie de la province et continuer à se former
  • 6. Que les deux communautés de Mulhouse fusionnent!
  • 7. Faire une liste de toutes les responsabilités que les jeunes adultes pourraient prendre en charge
  • 8. Former les grands jeunes

11. Equip de pastoral L’Hermitage (Barcelona, 20.10.2018 – 6 persones)

Hacer llegar el carisma marista a los jóvenes, las obras, los movimientos juveniles. La importancia de los referentes/animadores de los movimientos de grupos.

Acompañamiento. ¿Cómo podemos acompañarlos?


10. Fraternité mariste de Lagny (Lagny, 20.10.2018 – 14 personnes)

  • Lien et communication. Comment repenser notre avenir mariste en créant, entre nous, plus de liens entre deux rencontres (une rencontre par mois) ?
  • Trois points ont été débattus et sont à améliorer pour renforcer la foi et la cohésion du groupe :
    • La communication : se redire ce qui existe déjà et s’aider mutuellement à y participer, ne serait-ce que par du covoiturage… •
    • Venir plus nombreux et être plus assidus à la prière communautaire du lundi soir chez les frères maristes
    • Réinstaurer une vielle habitude, une fois par mois participer ensemble à une eucharistie dans la même paroisse.

9. Groupe des référents des équipes maristes locales (Lyon, 11.10.2018 – 12 laïcs, 1 frère)

TRANSMISSION DU CHARISME GRACE AUX VALEURS MARISTES
Souci de la transmission et de la pérennité du charisme avec une présence moindre des frères.
Comment vivre les valeurs en profondeur et en cohérence pour aider à la transmission de ce charisme par l’exemple et le vivre avec.
ENGAGEMENT PERSONNEL, DON GRATUIT, MISE EN TENSION ENTRE VIE PERSONNELLE, VIE MARISTE ET VIE PROFESSIONNELLE.
L’EML est peut-être une réponse pour que les personnes prennent soin de leur intérieur.
Tout n’est pas question de temps mais de posture et de qualité relationnelle.
Privilégier une présence réelle et authentique


8. Chefs d’établissement et adjoints de pastorale France, communauté des frères de Toulouse (10.11.2018 – 32 laïcs, 3 frères)

  

SOLIDARITE ET ECOLOGIE (comment développer une éducation à la solidarité avec le souci de la maison commune)
INNOVATIONS PEDAGOGIQUES (pour une pédagogie mariste innovante et attentive aux besoins des jeunes)
VIVRE ENSEMBLE (accueil de tous, attention à la diversité et climat scolaire empreint de fraternité et d’esprit de famille)
AVENIR ET VIE DU RESEAU (mutualiser les ressources, accompagner les structures de la mission, s’appuyer sur l’internationalité de la province, solidarité au sein du réseau)
PROTECTION DE L’ENFANT (répondre aux Montagne d’aujourd’hui, protéger les enfants avec une préférence pour les plus défavorisés, la place de l’enfant dans la famille et dans la société)
ACCOMPAGNEMENT/RELATIONS (soigner les relations humaines et accompagner les adultes dans les établissements, renforcer l’accompagnement des jeunes dans les transitions de cycles école-collège-lycée)
CO-RESPONSABILITE, FRERES/LAICS (établir des ponts entre frères et laïcs pour vivre ensemble, des communautés plus proches et actives dans les établissements, des laïcs engagés par leur projet de vie, créer des groupes de jeunes maristes dans les établissements)
TRANSMISSION DU CHARISME/SPIRITUALITE (évangéliser, convertir par l’exemple et les actes plutôt que par les paroles, la formation comme un des ressorts de la transmission du charisme mariste, susciter et entretenir l’engagement des jeunes enseignants dans la dynamique mariste)


7. Communauté Beaucamps (11.10.2018 – 10 frères)

–Témoigner de la vie chrétienne aujourd’hui
–Aimer le monde tel qu’il est
–Vivre avec ses limites
–Intériorité et prière
–Visage marial de l’Église
–Petits gestes fraternels dans le quotidien
–L’accueil des personnes qui nous rendent visite


6. Communauté des Frères Maristes Notre Dame du Bon Accueil à PARIS (4.10.2018 – 5 frères)

Laïcs Maristes: On partage à partir des questions que nous entrevoyons et de l’expérience de chacun:  De qui parlons-nous? quelle formation? Quel engagement? Comment reconnaitre et appeler les Laïcs? Jusqu’ou va la Co-responsabilité et la communion fraternelle? Le partage de la vie:  quel changement de posture cela suppose-t-il de la part des Frères comme des Laïcs?


5. Groupe Mariste dit «Les Anciens 2» La Valla-Mulhouse ( 2.10.2018 3 laïcs, 2 frères)

1. Au niveau global: formation des laïcs engagés afin d’assurer la transmission de l’esprit et des valeurs maristes
2. Au niveau local:Partager ce qui existe déjà afin de mieux se connaître, se rencontrer, s’enrichir pour être créatif: création d’un réseau régional alsacien avec les trois établissements, les Groupes maristes et les communautés


4. Groupe Mariste dit» Les Anciens1″ La Valla-Mulhouse (2.10.2018 – 4 laïcs, 1 frère)

1. Dans 10 ans, les laïcs seront en charge de maintenir vivant le charisme mariste dans la partie française de la province de l’Hermitage: Que mettre en œuvre?
2. Comment soutenir les jeunes (16-30 ans)dans leur appel mariste, les soutenir dans leurs prises de responsabilité, qu’ils se sentent totalement frères et sœurs et non plus jeunes accompagnés?
3. Pour répondre au 1er appel du chapitre général » construire des foyers de lumière», sur quelles forces vives pouvons-nous compter? Ces forces sont-elles à construire?


3. Groupe Mariste dit des «10 ans» La Valla-Mulhouse (2.10.2018 – 5 laïcs)

Quel phare pour nos églises? Quel phare pour la communauté La Valla-Mulhouse?
Comment inventer, re-inventer un phare pour que le phare puisse continuer à éclairer à partir de La Valla-Mulhouse?
Comment les phares peuvent vivre sans frère?


2. Groupe Mariste Jeunes Adultes La Valla-Mulhouse (2.10.2018 – 4 jeunes adultes) 

Travail sur la notion de famille
Il faut prendre en compte le fait que tout le monde n’en a pas la même définition. Il ne suffit pas que la famille soit ouverte; certains n’oseraient pas y entrer et restent exclus. Il faut un modèle de famille suffisamment flexible, modulable, pour réduire la distance avec les personnes hors de la famille, pour qu’il soit plus facile pour eux de s’identifier.


1. Trobada de germans superiors de L’Hermitage (Les Avellanes, 27 d’agost 51 germans)

  • Germans grans
    • Com acompanyar-los (necessitats, missió…)
    • La missió dels germans grans
  • Germans-Laics
    • Viure la fraternitat (comunitats obertes, visites recíproques, compartir…)
    • Experiència de la comunitat de NDH
    • Promoció de la vocació marista
  • LA FRATERNITAT com una demanda del nostre món . Les comunitats  com podem ser aquí i ara signes de fraternitat pels qui ens envolten?
  •  Comment l’esprit mariste peut-il être transmis aux laïcs (nos partenaires dans la mission) pour qu’il continue à être vécu dans les œuvres maristes 
  • Comment aider les communautés à  continuer à être des lieux d’Eglise significatifs ?