8 mai

08m

Le jour a commencé avec un magnifique soleil. Lumière et chaleur, une bonne annonce de tout ce que nous allons vivre au long de ce matin. La prière nous a mis en chemin, un chemin rempli de noms, de tous ceux qui sont là, de ceux qui sont resté dans nos maisons, de tous ceux que nous éduquons, de nos équipes… et nous avons demandé à la Bonne Mère qu’elle nous aide à être frères et sœurs pour tous ceux que nous trouverons avec un cœur attentif et compatissant.

Réunis à nouveau, le Fr. Benito nous a présenté les itinéraires de l’après-midi. Trois propositions : La Valla, Maisonnettes et Les Palais, pour travailler trois thèmes différents : l’expérience éducative, l’identité mariste et les appels des enfants et des jeunes.

Ensuite nous avons été invités à identifier les nouvelles pousses et les pistes de futur, mais cette fois ci pas à partir des connaissances, de textes ou des mots, mais à partir de la créativité. Dirigés par le Fr. Toni Torrelles nous avons élaborés un mandala indiquant l’origine, les sources, les valeurs et le futur de la mission mariste. Le travail en groupe a été très intéressant, l’internationalité nous a obligé à nous réexpliquer, laisser de côté nos propres idées, partager la manière de vivre de chacun du groupe le message mariste et de coopérer les talents artistiques et d’organisation très divers mais enrichissants. Tous, nous avons participé de manière active.

Le résultat a été toute une explosion de couleurs, de formes, de mots… et sur le fond, des sentiments communs et bien imprégnés de l’essence mariste. La mise en commun a été un moment de participation très active et nous avons fini debout et unis, mais surtout heureux de parler un langage commun et de partager la mission avec passion.

Luisa Cardoso